Les sols en marbre sont des revêtements populaires qui apportent un style noble, design et prestigieux à un intérieur. Utilisé depuis plusieurs siècles, les sols en marbre sont restés dans les tendances décorations actuelles. Bien qu’étant somptueux, les sols en marbre possèdent des avantages et des inconvénients dont nous allons parler dans cet article. Qualifié de matériau de luxe, on peut penser que le marbre est innaccessible. Cependant, il existe de nombreuses variétés de marbre dont le prix diffère selon la rareté du marbre choisi. De plus cette grande variété permet de choisir un sol qui pourra facilement s’adapter à sa décoration et inversement.
Les sols en marbre : les avantages et les inconvénients
• Les avantages :
– Des couleurs diverses et variées : le marbre existe dans de nombreuses variétés permettant de l’adapter facilement à son intérieur. Vous pouvez retrouver une partie des belles variétés de marbre existantes dans la page nos matériaux.
– L’été : étant un matériau froid, le sol en marbre est idéal lorsqu’il fait chaud.
– Eclat : en choisissant une couleur lumineuse en finition polie il apporte beaucoup de brillance et de lumière dans une pièce tout en l’agrandissant, d’autant plus lorsque les rayons du soleil reflètent sur le sol apportant beaucoup d’éclat
– Unicité : chaque tranche de marbre est unique, les couleurs et les suivis de veinage rendent toutes les tranches différentes les unes des autres.
– Ecologique : le marbre est un matériau qui n’a pas besoin d’un processus chimique pour sa fabrication, c’est une pierre naturelle. De plus, le marbre est recyclable et donc réutilisable. Ce qui en fait un matériau d’une très grande longévité.
– Somptueux : avoir un sol en marbre rend un intérieur prestigieux, noble, et surtout très élégant. C’est pour cela qu’on le retrouve beaucoup dans les hôtels, les restaurants ou encore les boutiques de luxe.
– Résistant : ce matériau est réputé pour sa grande résistance à la chaleur pouvant atteindre 180 °C.
– L’entretien : Les sols en marbre se nettoient facilement mais il faut tout de même faire attention à ne pas renverser de produits chimiques dessus.
• Les inconvénients :
Bien qu’il y ait de nombreux avantages, il y a également quelques inconvénients :
– L’hiver : bien que ce soit un avantage lorsqu’il fait chaud cela devient un inconvénient lorsqu’il fait froid, il vaut mieux durant l’hiver avoir les pieds couverts.
– Le prix : les sols en marbre ont un prix assez élevé comparé à d’autres revêtements. Il existe divers marbres dont le prix varie selon la rareté de celui-ci.
– Le gaspillage : lorsque le marbre est découpé les chutes restantes sont jetées et pour une si belle matière c’est bien dommage. Pour éviter ce gaspillage nous avons créé le concept « Save the chute » afin de réutiliser les chutes de matériaux et ainsi leur donner une seconde vie.
– Les taches : le marbre est un matériau poreux qui se tache facilement lorsqu’on renverse certaines substances susceptibles de laisser des traces (café, vin, etc.).
– Les rayures : attention à ne pas faire tomber des objets d’un certain poids et de ne pas tirer vos meubles s’ils n’ont pas de patins en dessous car le marbre est sujet aux rayures.
– Le risque de glissade : les sols en marbre une fois mouillés peuvent se retrouver être très glissants. Ce qui peut se révéler être dangereux. Néanmoins, on peut y appliquer un antidérapant ou choisir une finition matte plutôt que polie afin de limiter les risques de chute.