Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et l’utilisation du marbre ? En plus d’enrichir votre culture générale, cela vous permettra de mieux l’adopter dans votre intérieur.

Image du marbre Calacatta viola pour les caractéristiques et l'utilisation du marbre

Depuis l’antiquité, le marbre est employé dans la confection de petits objets, d’architectures, etc. Difficile à travailler, ce matériau à tout de même réussi à conquérir le cœur des artisans. D’une rareté variante, le marbre est associé au domaine du luxe et de la noblesse. Entièrement naturel chaque morceau de marbre est différent et donc unique. De plus, il peut très facilement être recyclé, ce qui lui donne une longévité très élevée. Notre catégorie « Save the chute » a pour objectif de recycler des chutes de marbre inutilisées. Le but recherché et de leur redonner l’éclat qu’elles méritent en confectionnant avec ces dernières des mobiliers exceptionnels.

Une grande variété de marbres :

Un des principaux atouts du marbre est son grand nombre de variétés. En effet,  il existe de nombreuses nuances de couleurs et de suivis de veinage qui diffèrent selon les tranches de marbre. Vous pouvez trouver des marbres de couleurs classiques telles que du blanc, avec comme exemple le réputé, chic et intemporel marbre de carrare. Du noir avec le marbre noir marquina ou black wood. Ou du gris tel que le Pietra grigio. Mais également des couleurs telles que le vert (Verde guatemala), le bleu (Calcite iceberg azulata), le rouge (Rosso lepanto), le marron (Rain forest brown). Les couleurs sont souvent mélangées. Exemple d’une matière qui mélange sublimement plusieurs couleurs : le marbre orobico rosso.

Une utilisation multiple en intérieur :

Le marbre peut s’utiliser dans de nombreuses façons, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. En effet, si vous choisissez d’opter pour un revêtement en marbre il faut savoir que cela n’apportera pas nécessairement un style classique. De tendance très actuelle, nous le retrouvons de plus en plus souvent dans un intérieur contemporain. En revanche, si vous souhaitez juste faire apparaître quelques touches de cette superbe matière, tout est permis, votre décoration ne sera pas impactée dans son style, mais vous ressentirez tout de suite l’élégance et le chic que procure le marbre dans une pièce.

• En revêtement (sols / murs / escaliers, etc.)

Le marbre est très souvent utilisé pour des revêtements de sols, de murs ou encore d’escalier. On retrouve notamment ce style de revêtement dans des boutiques et des hôtels de luxe. Mais on le trouve également dans des intérieurs, de maison ou d’appartement. Avoir un plan de travail de cuisine, un sol, un mur ou même un escalier en marbre rend un intérieur prestigieux. Apportant ainsi un rendu marquant et inoubliable. Une décoration idéale que l’on souhaite obtenir un intérieur classique ou contemporain.

• En mobilier

Au fil des années, le marbre s’est de plus en plus retrouvé au cœur des tendances du design et de la décoration intérieure. La présence du marbre apporte une touche de prestige et d’élégance à tout espace. En petite touche, il s’adapte à de nombreux styles de décoration. Vous pouvez par exemple opter pour des petits objets tels que de la vaisselle, ou des objets plus imposants tels qu’une table. Vous retrouverez de façon de plus en plus présente des objets et du mobilier en marbre sur les salons de décoration et de design et dans les magazines de décoration.

Un matériau résistant :

Le marbre est une pierre calcaire. C’est une roche métamorphique signifiant que sa création à l’état solide est due à une modification importante de la pression et de la température présente dans le milieu dans lequel elles se sont formées. Cette roche métamorphique a un avantage qui n’est pas des moindres. En effet, le marbre est très dur, très solide et surtout très résistant à la chaleur (jusqu’à 180°) et aux rayures. C’est donc un matériau fait pour durer dans le temps, d’autant plus qu’étant naturel il est recyclable. Cependant, bien qu’étant résistant il nécessite un entretien régulier. Il faut en prendre soin. Le marbre est une matière qui se patine dans le temps. L’usure naturelle et du temps ne feront qu’apporter à cette matière un charme tout aussi naturel.