Canapé et table basse

Dans le salon, deux éléments sont indispensables et indissociables : le canapé et la table basse. Cette pièce est un lieu de réception dans une maison, sa décoration doit donc être réfléchie afin de s’y sentir bien. Associer canapé et table basse c’est associé confort, design et utilité. Il existe différentes formes de tables basses (ovale, carrée, rectangulaire, ronde, etc.) mais certaines sont plus adaptées en fonction du choix du canapé devant lequel elles sont généralement situées. Voici donc à travers quelques articles des indications quant à l’association canapé et table basse.

Canapé et table basse : la bonne association

Informations : Avant de choisir votre association canapé et table basse voici quelques petits conseils :

– La hauteur de votre table basse ne doit pas dépasser la hauteur de l’assise de votre canapé situé au plus près de cette dernière

– La bonne disposition de votre table basse dépend évidemment de sa taille et de sa forme et repose avant tout sur une bonne gestion de l’espace dont vous disposez.

– Vous devez maintenir une distance suffisante pour se déplacer sans difficulté entre le canapé et la table basse

– Si vous avez des enfants en bas-âge nous vous conseillons de choisir une table avec des bords arrondis ou de mettre une protection sur les coins de vos tables

Avec un canapé droit :

Le canapé le plus répandu est le canapé droit, à 2 ou 3 places. Pour ce canapé, il vaut mieux opter pour une table basse avec des bords droits telle qu’une table de forme carrée ou rectangulaire afin d’obtenir un rappel géométrique du canapé. Avec ce type de canapé on peut tout de même opter pour des tables basses un petit peu plus originales telles que des tables gigognes, très prisées ces derniers temps en décoration. Cependant il faut faire attention car les tables gigognes en les dissociant ne doivent pas dépasser le canapé. La table basse carrée quant à elle sera idéale si vous possédez deux canapés droits (un situé à l’horizontale et un à la verticale de la pièce).

Avec un canapé convertible :

Dans le cas d’un canapé convertible, il faut se méfier de la place que celui-ci prend dans la pièce une fois déplié. En effet, s’il prend une place trop importante il faudra certainement déplacer la table basse située devant. Il faut donc faire attention à ne pas choisir une table basse trop lourde. Nous avons d’ailleurs pensé à ajouter des petites roulettes imperceptibles sous nos tables basses les plus difficiles à déplacer c’est le cas par exemple de la table basse Kate.

 Avec un canapé d’angle :

Le canapé d’angle se retrouve de plus en plus dans les salons. C’est un canapé convivial, idéal pour les grands espaces. Toutes les tables basses s’accordent à leur manière à ce canapé. Les formes rondes augmentent le sentiment de convivialité que dégage le canapé d’angle et adoucissent le côté strict des lignes droites. Les formes rectangulaires ou carrées rappellent l’angle du canapé et s’y adaptent donc très bien grâce à la cohérence qu’elles dégagent apportant une certaine harmonie.