Choham vous invite à découvrir 4 pierres naturelles : l’onyx, le marbre, le granit et la quartzite. Ces magnifiques pierre naturelles sont au cœur de notre travail.
Le marbre
La première et la plus connue des 4 pierres naturelles à découvrir : le marbre est une pierre calcaire. C’est une roche métamorphique signifiant que sa création à l’état solide est due à une modification importante de la pression et de la température présente dans le milieu dans lequel elles se sont formées. Très utilisée en décoration intérieure mais également en architecture, cette roche a un avantage qui n’est pas des moindres. En effet, le marbre est très dur, très solide et surtout très résistant à la chaleur (jusqu’à 180°) et aux rayures. C’est donc un matériau fait pour durer dans le temps. Cependant, il faut en prendre soin car c’est une matière sensible aux tâches.
Le granit
Le granit est une roche magmatique formée à partir du magma en fusion des volcans qui s’est solidifiée au fil du temps sous haute pression. Connue pour sa grande résistance aux choc et à la chaleur, sa dureté et sa longévité. Il peut aussi bien être utilisé en extérieur, qu’en intérieur. Le granit se remarque grâce aux différentes tonalités de couleurs plutôt homogènes, veinées ou unies qu’il propose. Il a également un grain plus visible. Ne contenant pas de calcaire à la différence du marbre il est moins poreux que celui-ci. Le granit résiste donc mieux aux produits acides et aux rayures.
L’onyx
L’onyx est une pierre calcaire. Bien qu’ayant des propriétés similaires comparées à celles du marbre, notamment sa résistance, elle a une particularité qui la fait se différencier : sa translucidité. Avec cette particularité de faire passer la lumière à travers, il suffit de la rétroéclairer pour admirer la beauté de cette pierre. pour les luminaires et les installations murales en rétro éclairage. On retrouve ce matériau rare et précieux dans chacun de nos luminaires et dans certaines de nos tables basses.
La quartzite
La Quartzite est l’un des matériaux les plus durs au monde, ce qui la rend résistante aux chocs et aux rayures. C’est une roche sédimentaire constituée de cristaux de quartz. Cette matière peut être utilisée en intérieur comme en extérieur, pour des revêtements ou des mobiliers. Les couleurs sont variées claires ou foncées. On retrouve également certaines tranches dans des tons de couleur pastel ce qui la fait se démarquer des autres pierres. Elle ne craint ni l’eau ni les produits acides facilitant son entretien. Cependant, elle est moins résistante à la chaleur que le granit. Une exposition à une chaleur supérieure à 150° risque de la détériorer. Si elle est utilisée en plan de travail il faudra être vigilent à ne pas poser un plat sortant du four directement à son contact en utilisant un dessous de plat.