Le marbre pour quelles utilisations ? De nos jours, le marbre ne s’utilise plus uniquement pour la construction de monuments, la sculpture ou la vaisselle. Il se retrouve de plus en plus dans la décoration des habitats. En tant que dallage, revêtement mural, escaliers, mais vous le retrouverez également pour les mobiliers : table basse, tables gigognes, table d’appoint, table à manger, console, luminaire, etc.

Le marbre pour quelles utilisations

Difficile à travailler, le marbre a su conquérir de nombreux artisans. On associe ce matériau à la noblesse. D’une rareté variante, son prix peut être assez conséquent rapportant cette matière au domaine du luxe. Entièrement naturel, chaque morceau de marbre est différent et donc unique. L’utiliser est donc idéal pour la construction de mobiliers afin que chaque exemplaire soit exclusif . Sa longévité fait du marbre un matériau intemporel. On l’utilise depuis de nombreuses années en décoration. Utiliser le marbre c’est éviter de faire un faux-pas dans sa décoration grâce aux nombreuses variétés existantes.

Le marbre pour quelles utilisations en décoration ? :

L’utilisation du marbre est large. Le marbre peut s’utiliser de différentes façons, tout dépend de l’effet que vous recherchez. De tendance très actuelle, nous le retrouvons de plus en plus souvent dans de multiples intérieurs. Son utilisation est répandue dans des pièces telles que le salon, la salle de bain, ou encore la cuisine. En utilisant le marbre en petite touche votre décoration ne sera pas impactée dans son style, mais l’élégance de la matière se fera ressentir. Sa grande diversité de couleurs permet à ce matériau de s’adapter à tous les styles de décoration.

• En revêtement (sols / murs / escaliers etc.)

On utilise souvent le marbre pour des revêtements de sols, de murs ou encore d’escaliers. Ce style de revêtement se trouve notamment dans des boutiques et des hôtels de luxe. On le trouve également dans des intérieurs, de maison ou d’appartement. Bien que vous puissiez choisir de l’utiliser dans toutes les pièces c’est dans celles-ci qu’il est le plus utilisé :

 

-La cuisine : on peut l’utiliser pour sublimer le sol de la cuisine en lui apportant du design. Mais attention, si vous voulez l’adopter il faudra lui appliquer un produit au préalable afin de le protéger des éventuelles taches très fréquentes dans cette pièce. Tout comme pour un plan de travail ou un îlot central en marbre. Ce matériau est très prisé dans cette partie de la maison grâce à sa forte capacité à résister à la chaleur. En outre, il figure parmi ceux qui résistent le plus à la chaleur. Un atout non-négligeable qui fait du marbre un matériau très plébiscité dans la cuisine.

-Le salon : si vous souhaitez un salon avec une esthétique noble, raffinée, et prestigieuse, c’est le matériau idéal pour recouvrir sol et/ou mur. Bien qu’existant dans une grande variété de couleur, nous vous recommandons d’opter pour des couleurs lumineuses afin d’y faire se refléter le soleil et ainsi agrandir la pièce. Il faudra que vous fassiez attention au choix de la finition car selon celle qui est choisie le rendu ne sera pas le même. En effet, si vous optez pour une finition polie vous obtiendrez un rendu lisse et brillant et la lumière se reflétera plus facilement ce qui peut parfois être dérangeant pour les yeux.

-La salle de bain : étant la pierre naturelle la plus utilisée dans cette pièce. On peut retrouver le marbre sur le sol, les murs, les lavabos, baignoires, etc. Cependant il faut se méfier des sols en marbre qui peuvent se retrouver être très glissants lorsqu’ils sont un peu mouillés. Il est donc recommandé d’utiliser une protection anti-dérapante afin de limiter les risques de chute. Son utilisation rend la salle de bain très élégante et chic avec un côté raffiné très apprécié.

• En mobilier

Par petites touches, le marbre s’adapte à toutes les décorations. Très tendance, sa présence, même si celle-ci est minime, apportera du chic et du prestige à votre intérieur. En termes de design c’est un matériau d’exception. Utilisé pour des objets de petite taille tels que de la vaisselle, des vases, etc. ou pour des objets plus imposants comme des tables, consoles, bureaux, plans de travail, etc. Optez pour un marbre dans votre intérieur apportera un charme incontestable. On en retrouve d’ailleurs de plus en plus dans les salons de décoration et de design et dans les magazines de décoration.