Entretenir son mobilier en pierre est une étape très importante afin de conserver la longévité de celui-ci. Que ce soit pour l’entretenir quotidiennement, pour enlever des taches superficielles ou encore pour redonner une touche de brillance à votre pierre plusieurs solutions s’offrent à vous. Identifiez les besoins de votre mobilier et surtout faites attention à lui car bien qu’étant résistant il n’est pas insensible au manque de précaution…

Entretenir son mobilier en pierre – Les conseils :

Vous avez enfin reçu la table en pierre que vous attendiez avec impatience. En voyant sa splendeur, une question vous vient à l’esprit : Comment entretenir correctement mon mobilier pour qu’il se perde pas son élégance ? Eh bien vous êtes tombés sur le bon artcile. Voici quelques conseils pour que votre mobilier ne perde pas sa splendeur.

 

Avant toute chose :

Notez que toutes les pierres de notre mobilier partent de l’atelier en ayant reçu un traitement de protection anti-taches.

 

• Ce qu’il ne faut pas faire :

Afin de conserver la santé de votre mobilier il y a certaines choses à ne pas faire.

Tout d’abord n’utilisez JAMAIS de produit d’entretien agressif. Vous pouvez d’ores et déjà banir l’eau de javel, le vinaigre et tout autres produits acides ou chimiques pour votre mobilier en pierre au risque de l’abîmer. Vous pouvez également exclure toutes textures rugueuses telles que les éponges abrasives ou les gratoirs.

 

• Nettoyage avec des produits du quotidien :

Il est nécessaire de nettoyer son mobilier en pierre régulièrement afin de le débarrasser des impuretés présentes à sa surface. Pour se faire rien de plus simple, il suffit de vous munir d’un chiffon doux type microfibre humide et d’un chiffon sec. Rien de plus. Surtout n’utilisez pas de produit d’entretien agressif.

Pour le nettoyage quotidien vous pouvez aussi utiliser le produit d’entretien Lithofin Easy-clean qui rendra votre plateau en marbre plus résistant et plus facile à entretenir.

• Enlever une tache facilement :

Premièrement, soyez attentifs à ce qu’aucun produit acide n’entre en contact avec la surface de votre marbre (vinaigre, jus de citron et produits d’entretien agressifs) pour ne pas détériorer votre mobilier.

Si malgré toutes les précautions prises lors de son utilisation un de ces produits entre en contact avec le marbre, essuyez immédiatement la surface avec un chiffon sec et doux puis nettoyez avec de l’eau chaude à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive.

Ne laissez pas d’eau ou de liquide stagner de manière générale pour ne pas tacher la pierre.

Si des taches superficielles apparaissent vous pouvez toujours utiliser le nettoyant cité plus haut, non agressif pour la pierre il élimine aisément les taches superficielles de graisse sans détériorer le traitement anti-tache que nous appliquons en atelier.

Un autre produit qui peut se révéler utile : le Lithofin Fleckstop qui fournit une protection optimale. Il suffit de l’appliquer uniformément sur une surface propre et sèche, et d’éliminer tous les résidus de produit avant séchage complet. Attention le traitement peut foncer la pierre et il ne protège pas contre les attaques acides (citron, vinaigre, soda…).

 

• Faire briller son mobilier en pierre :

Si vous constatez que votre plateau devient poreux et permet l’absorbation d’eau ou de liquide, c’est que son traitement d’origine a été détérioré et commence à être moins actif.

Les attaques acides peuvent dépolir le marbre ou la pierre… Le Lithofin Polish  permet un lustrage occasionnel des zones matifiées, ternes ou rayées, et améliore la protection en redonnant du brillant.