Le marbre de Carrare est l’un des marbres les plus connus au monde. Que diriez-vous d’en apprendre plus sur cette fabuleuse pierre naturelle tant réputée ? Dans cet article, vous retrouverez quelques informations sur ce matériau qui éblouissant.

Le marbre de Carrare

Depuis l’antiquité, le marbre est utilisé dans la confection de petits objets, de vases, d’architectures, etc. Il a réussi à conquérir le cœur des artisans. Cependant, durant toutes ces années, une catégorie de marbre a su particulièrement se démarquer lui permettant de se retrouver utilisée pour la construction de sculptures, de pièces architecturales, etc. Il est aujourd’hui, encore, au centre de la tendance. C’est bien évidemment le fameux marbre de Carrare. Très prisé pour sa beauté et surtout pour sa blancheur, opter pour ce marbre pour tous types d’utilisation ne peut-être qu’avantageux. Il sublime les sols, les murs, les sculptures, les mobiliers, etc. Si vous avez des doutes sur le choix d’un matériaux pour votre intérieur, vous pouvez facilement vous tourner vers celui-ci qui s’adaptera parfaitement à votre décoration.

Un peu de culture…

Il faut savoir que ce sont les Romains à partir de l’époque de Jules César qui ont véritablement développé l’extraction du marbre pour la construction de leurs bâtiments et statues. Ils voulaient obtenir les pierres de la meilleure qualité possible et ce sont donc tournés vers le marbre de Carrare déjà réputé pour son incroyable blancheur et sa capacité à réfléchir la lumière qui a également séduit le célèbre peintre, sculpteur Michel-Ange qui a su peaufiner cette fabuleuse en pierre, en l’utilisant par exemple pour la réalisation de la fameuse statue de David. Ce marbre porte son nom car il est extrait en Italie et plus précisément en Toscane dans les carrières de Carrare. C’est l’un des marbres les plus anciens dans son utilisation, ce qui en a fait sa réputation.

De nombreuses variétés :

Reconnu grâce à sa couleur blanche d’une pureté incroyable, le marbre blanc de Carrare ne possède que très peu de veines de couleur grise / noire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’un seul marbre de Carrare. En effet, cette catégorie de marbre regroupe des variétés telles que : le fameux marbre Statuario (l’un des plus connus et des plus recherchés), le marbre Arabescato, le Venato, le Bianco carrara, etc. Leur point commun ? Leur blancheur symbole de pureté, de prestige, et de luminosité.

Un matériau résistant :

Le marbre est une pierre calcaire. C’est une roche métamorphique signifiant que sa création à l’état solide est due à une modification importante de la pression et de la température présente dans le milieu dans lequel elles se sont formées. Cette roche métamorphique a un avantage qui n’est pas des moindres. En effet, le marbre est une matière dure, solide et résistante à la chaleur (jusqu’à 180°) et aux rayures. Bien qu’il faille l’entretenir, et être vigilant aux taches de gras et acides, c’est un matériau fait pour durer dans le temps.

Son utilisation en décoration

Le marbre de Carrare se retrouve dans de nombreux domaines. A vous de choisir comment vous souhaitez l’utiliser afin d’obtenir le résultat désiré. Toutefois il est important de garder en mémoire que si vous optez pour un revêtement en marbre cela n’apportera pas obligatoirement un style classique à votre intérieur. En effet, de tendance actuelle, nous retrouvons de plus en plus souvent ce marbre dans des intérieurs modernes et contemporains. Si vous souhaitez juste opter pour l’apparition de quelques touches de cette superbe matière, sachez que votre décoration ne sera pas impactée dans son style, cependant elle n’en sera que sublimée.

• En revêtement (sols / murs / escaliers etc.)

Le marbre de Carrare trouve parfaitement sa place pour des revêtements de murs, d’escaliers, de dallages, etc. Symbole de prestige, il n’est pas rare de le retrouver dans des boutiques et des hôtels de luxe mais également dans des maison ou appartements. Ce marbre est aussi utilisé pour les plans de travail dans la cuisine. Son utilisation rend un intérieur prestigieux, lui apportant un rendu marquant et inoubliable.

• En mobilier

La présence du marbre de Carrare dans un intérieur apporte une touche de prestige et d’élégance à tout espace. Utilisé avec modération il s’adapte à divers styles de décoration. Que ce soit dans l’achat de petits objets tels que de la vaisselle, des pots à crayon ou des objets plus imposants tels qu’une table. Vous ressentirez la luminosité et l’élégance de cette matière historique qui sublimera avec chic votre espace.